Pour fêter comme il se doit leurs retrouvailles avec le public et vingt-cinq ans de chansons et de voyages, les Hurlements d’Léo proposent un album rétrospectif audacieux, Radio Léo, avec six titres cultes réarrangés, plusieurs lives inédits exhumés des archives personnelles du groupe, et de nombreux contenus sur les réseaux (mini-série, clips) distillés avant la sortie officielle le 13 mai 2022. Les Hurlements partiront ensuite sur une tournée anniversaire, en France et à l’étranger.
Booking : leshurlementsdleo@pyrprod.fr
Janvier 2020. Le groupe revient juste du Bénin, nourri de rencontres, de partage et de plusieurs concerts sur lesquels ils ont pu forger leur nouveau spectacle. L’équipe est prête à aborder la tournée accompagnant la sortie en février du nouvel album « Mondial Stéréo ». Samedi 14 mars 2020. Jour de concert au Rocher de Palmer (Cenon 33), date à la maison d’ouverture de tournée. Le groupe sillonne Bordeaux et ses boulevards, « à l’ancienne », collant les dernières affiches, comme pour conjurer le sort jusqu’à l’allocution. Ce concert n’aura jamais lieu. Les autres non plus durant des mois. Loin de se laisser hâper par la morosité, l’idée d’un objet spécial dédié au public s’ancre rapidement. Pour ses 25 ans, hors de question de livrer un best of pioché dans sa discographie. Le groupe s’enferme en studio et sélectionne six titres, qu’il repense et ré enregistre entièrement, tout en conservant les textes originaux. (Ticket pour le chaos, Le Café des jours heureux, Vipères aux poings, Luna de Papel, Mon cul) De son côté, Fabien Tastet, ingé son qui archive depuis 2009 l’impressionnante « mémoire live » du groupe, refait une beauté à quelques trésors de sondier qu’il était le seul à avoir écouté. (Couvre-Feu 2012, A38 Budapest...)
D’autres sessions, enregistrées au studio de son label Baco Music en 2019 (Baco sessions) et un live stream retentissant donné en 2021 au Rocher de Palmer (33), viennent compléter cette rétrospective si personnelle, comme pour signifier que dans ce monde incertain dont nous sommes à la fois les victimes et les complices, la rage est intacte et ne peut être contenue. Radio Léo, c’est 1h30 de souvenirs au présent et de découvertes réjouissantes livrées par une troupe d’artisans-musiciens qui a su perpétuer et transmettre son esprit d’un bout à l’autre du dernier quart de siècle. L’allumette facile à chaque fois qu’elle a pris la parole. Toujours en famille. Toujours avec vous. Machine à mouvement perpétuel, qui n’a eu de cesse de croiser avec d’autres la pulsion rock alternative des débuts, la plume trempée dans l’encrier de la chanson réaliste/engagée, Les Hurlements d’Léo fêtent aujourd’hui 25 ans de musique et de voyages, 20 albums au compteur, plus de 2000 scènes foulées en France et dans plus d’une trentaine de pays.
© 2022 Pyrprod X Création Clémentine Mouret